Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Concordia Normandie-Maine !

L'actualité de la délégation Normandie-Maine de Concordia, association de volontariat et mobilité internationale.

Retour de formation en Sicile du 9 au 17 septembre

Publié le 30 Octobre 2012 par Concordia Normandie-Maine

DSC02432.JPG

 

De retour d'une formation Programme Européen Jeunesse en Action, Sophie, ancienne volontaire en service à Concordia sur la mission de soutien à la vie associative témoigne de cette semaine riche en apprentissages et émotions !

 

 

“STILL WORDS”

     Dans le cadre du programme européen « Jeunesse en action », je suis partie avec l’association Concordia en Sicile, Italie. J’y allais comme à l’aventure car cette formation portait le nom de « Story Telling for Intergenerational Solidarity and Social Inclusion ». Lunaria, association partenaire de Concordia organisait cette semaine de formation du 9 au 17 Septembre 2012.

Le Dimanche 9 Septembre, on est venu nous chercher après une heure de trajet en bus depuis l’aéroport de Catane. On nous a conduit jusqu’à Mellili petite ville industrielle de la Sicile - moi qui pensais me baigner c’était foutu- où se situait le monastère Frati Minori Cappucini.


     Lorsque que nous sommes arrivés au monastère, on nous a dirigés vers nos chambres pour y déposer nos bagages. Je découvris alors que j’étais avec Maria, Jelena et Boyana qui n’étaient pas encore arrivées. Nous dormions sur des lits superposés, et partagions les toilettes et les salles dDSC 9405pfe bain communes.


     La formation commença le Lundi 9 Septembre à 9 heures du matin autour de jeux de présentation. J’en connaissais certains grâce à la formation pédagogique de Concordia. 29 personnes de 8 nationalités (Serbie, France, Italie, Roumanie, Grèce, Bosnie Herzégovine, Monténégro et Albanie) représentées pour un même objectif : apprendre, partager et raconter. Mais ça on ne le savait pas encore… Parmi ces personnes, il y avait 6 formateurs et 3 ou 4 jeunes par structure européenne.


     On nous expliqua le programme de la semaine avec des horaires à l’italienne, laissant place à la sieste nationale. Le matin de 9 heures à 13 heures était dédié aux échanges autour de sujets comme l’exclusion social, l’intergénératinonalité, le conflit. Ces sujets étaient amenés d’une façon originale puisque parfois nous les mettions en scène et nous en débattions par la suite. L’après-midi (de 15 heures 30 à 19 heures 30) était consacrée à l’art du « storytelling » avec Alessio Di Modica. Cette forme d’art est le fait de conter une histoire populaire de notre pays en changeant certains aspects. Mais le plus important est que les gens gardent en mémoire l’histoire et non la performance du conteur. Il y avait donc toute une méthode qui elle ne raconte pas que nous avons eu la chance de vivre tous ensemble.

 

     Nous étions accueillis par l’association IL MURO dont Alessio était à l’origine avec son frère et Corrado Portuesi. Cette association culturelle créée à Augusta entre 1996 et 97 résulte du besoin d’étendre la culture sur un territoire synonyme de détresses culturelles et environnementales. IL MURO vit dans un endroit qui a subi de profondes transformations en moins de 50 ans ; passant de petits pêcheurs et de communautés de paysans à une ville industrielle. Ceci a rompu le lien avec les anciennes générations, causant la destruction de leur propre histoire et de leurs origines. C’est pourquoi l’association travaille pour sauver les traditions et l’histoire pour les représenter dans l’avenir au travers du temps présent grâce à la poésie, le cinéma, l’art et par-dessus tout le théâtre. Ce travail implique les jeunes d’Augusta et de la province Sicilienne, dans le développement de l’héritage artistique, urbain et naturaliste dans une des zones les plus polluée d’Italie. http://www.aeroteatro.it/


     Je pourrais encore continuer à raconter de cette semaine intense en émotions, mais je vais m’arrêter là pour garder une part de mystère. J’y ai appris beaucoup, aussi bien sur des projets intergénérationnels réalisés dans d’autres pays européens, que sur moi-même lors de cette formation. Raconter des histoires n’est pas chose facile, mais je viens de vous raconter un petit bout de la mienne.               

A vous de continuer ! ;-)


Sophie, ancienne volontaire en Service Civique à la délégation Normandie-Maine

 

DSC_9322.JPG

Commenter cet article