Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Concordia Normandie-Maine !

L'actualité de la délégation Normandie-Maine de Concordia, association de volontariat et mobilité internationale.

Nos moyens d'action

Des projets respectueux des réalités locales :

Des projets locaux à dimension internationale : Concordia n’est pas une association d’urgence internationale ou humanitaire. Nous travaillons, en France comme à l’étranger, avec des partenaires locaux, en lien avec les populations locales et en fonction des priorités du terrain social, architectural, humain ou encore écologique...

 

 

1- Chantiers internationaux de bénévoles

 

D’une durée de 2 ou 3 semaines, les chantiers regroupent 10 à 15 bénévoles venus du monde entier pour mener à bien un projet d’intérêt général.

Engagés dans une démarche volontaire, les bénévoles sont encadrés par un animateur technique salarié.

Ouverts à partir de 15 ans et sans limite d’âge, les chantiers constituent une occasion originale d’animer un territoire tout en valorisant le patrimoine naturel, culturel ou bâti. C’est aussi l’opportunité pour la population de vivre une expérience interculturelle enrichissante et de mobiliser la jeunesse locale via un projet collectif citoyen.

 

Chaque année, Concordia organise une centaine de chantiers internationaux de bénévoles sur le territoire français et propose plus de 1 000 projets à travers le monde. Les jeunes des communes accueillant les chantiers peuvent ainsi participer à un chantier international en France ou à l’étranger.

 

 

2- Chantiers d’initiative locale

 

Ces chantiers, pouvant être organisés toute l’année, permettent d’initier une dynamique locale autour de projets variés impliquant jeunes et adultes locaux. Les chantiers d’initiative locale accueillent 10 à 15 personnes durant 1 à 2 semaines, avec ou sans hébergement.

 

 

Concordia vous propose de concevoir et de réaliser ensemble un projet d’intérêt général comme :

                 • Entretenir et aménager des espaces naturels (un jardin partagé, des sentiers, des           rivières…)

                • Aménager des locaux à caractère social ou culturel

                • Préparer et animer une manifestation culturelle ou une animation pédagogique

               Restaurer et mettre en valeur un lieu culturel, un lavoir, un moulin…

               Réhabiliter une église, une chapelle, un château…

 

Cette liste n’est pas exhaustive, et nous nous proposons de tenter de répondre au mieux aux idées ou besoins que votre organisation pourrait avoir.

 

 

 

Vous pouvez également accueillir un ou plusieurs volontaires, français ou étrangers, qui souhaitent s’investir dans un projet utile à la collectivité.

 

3- Service Volontaire Européen

 

Depuis 1998, le service volontaire européen permet aux collectivités et aux associations d’accueillir des jeunes européens de 18 à 30 ans souhaitant s’investir dans un projet de développement local lié selon, à l’animation, l’action sociale, l’environnement… Issu du Programme Jeunesse de l’Union Européenne, ce dispositif d’une durée de 6 mois à 1 an donne localement une nouvelle dimension à la construction européenne.



 

4- MTV / LTV (Mid / Long Term Volunteer)

 

C'est un engagement volontaire d'une durée de 2 à 12 mois, auprès d'une association ou d'une organisation partenaire de CONCORDIA dans le monde, pour la réalisation d'un projet d'intérêt collectif. Ce volontariat à moyen ou long terme est un dispositif non financé ouvert aux personnes de plus de 18 ans et sans limite d’âge.



 

5- Echange de jeunes

 

Il s’agit d’une rencontre entre des jeunes de plusieurs pays se déroulant en dehors des structures scolaires, universitaires, ou de formation professionnelle. Le projet est construit autour d’un thème commun, avec des objectifs et des activités concertés avec tous les partenaires (jeunes, encadrants…) Il nécessite l’implication des jeunes à toutes les étapes du projet (préparation, réalisation, évaluation). Les échanges durent de 6 à 21 jours et réunissent entre 16 et 60 participants  âgés de 13 à 25 ans.



 

6- Service Civique

 

Ce dispositif permet à une collectivité locale ou une association d’accueillir un jeune français de 18 à 25 ans pour une durée de 6 à 12 mois dans le cadre d’un projet défini au préalable avec Concordia. Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans un engagement citoyen et constructif pour le jeune, apportera soutien et dynamisme à vos projets.

 

  

Pourquoi travailler avec Concordia ?

Au-delà des réalisations techniques, mener un projet en partenariat avec Concordia vous permet de :

                Dynamiser la vie locale en favorisant les rencontres et les échanges entre la population et les volontaires internationaux

• Impliquer directement la population locale dans le projet, en particulier les jeunes

• Mobiliser, fédérer autour d’un projet d’intérêt collectif

Qui peut solliciter Concordia ?

Concordia développe des partenariats avec des communes, des communautés de communes, des bailleurs de logement sociaux, des parcs naturels, des centres sociaux, des associations caritatives…